Je n’arrive plus à me connecter à internet : d’où ça peut venir ?

Actuellement, tous les appareils que ce soit ordinateurs, smartphones, téléviseurs ou autres sont connectés, reliés à internet. Parfois, des difficultés et problèmes de connexion peuvent être rencontrés par un utilisateur. Pour résoudre ce problème, il est essentiel d’avoir quelques notions sur le fonctionnement des équipements et des configurations réseau.

Les premiers réflexes à adopter lors d’une coupure de connexion

Il est fort probable de rencontrer un problème, tout à coup il n’y a plus de connexion internet. Quelques réflexes doivent être pris en considération pour résoudre ce type de problème. Tout d’abord, il faut procéder à une vérification des branchements du côté matériel. Il est primordial de consulter les branchements des prises téléphoniques ou USB ainsi que les câbles d’alimentation ; le box doit avoir des voyants lumineux, si tout va bien ces lumières doivent être de couleur verte, contrairement en rouge ou à l’orange tout en clignotant. Ensuite, un reboot ou redémarrage du box internet doit être envisagé, ainsi de l’appareil qui n’arrive pas à se connecter. Enfin, un test sur d'autres applications qui utilisent le réseau comme les messageries électroniques doit être effectué.

Une vérification des paramètres réseau

Une vérification du côté logiciel est aussi essentielle quand il n’y a plus de connexion internet. Si l’appareil est connecté à un réseau sans fil tel que le wi-fi, il faudra vérifier l’accessibilité au modem ou au box. En général, un ordinateur est configuré automatiquement pour avoir des adresses IP, mais parfois, il est aussi nécessaire d’examiner les configurations du réseau.

Premièrement, chaque appareil est doté d’un logiciel appelé firewall ou pare-feu qui est essentiel pour restreindre certains accès à internet, il est donc primordial d’analyser cette fonctionnalité. Ensuite, le pilote du box ou du modem doit être à jour pour la correction des bugs. Enfin, le système d’exploitation peut être aussi atteint par un virus qui bloque la bande passante et ralentit la connexion, dans ce cas il faut procéder à une réparation du système comme une nouvelle installation.

Contacter l’opérateur de service

Si les vérifications sur les branchements du box, des connectiques, des câbles d'alimentation terminés ainsi que les configuration réseau, mais toujours pas de connexion, alors contacter un service client ou l’opérateur qui fournit la connexion doit être envisagé. Quand il n’y a plus de connexion internet, il est possible que ce soit dû à un entretien fait par l’opérateur ou encore causé par des failles sur les installations et équipements.

Pourquoi utiliser une trottinette électrique ?
Comment choisir son boitier d’alimentation ?

Plan du site