Imprimante multifonction : les avantages d’un multifonction laser

Imprimante multifonction

Les personnes qui se lancent pour la première fois dans l’achat d’une imprimante laser ignorent souvent quels sont les bénéfices qu’elles peuvent en tirer. Nous vous faisons le point ! Depuis son invention, l’imprimante laser s’est vulgarisée sur le marché et a connu un franc succès auprès des professionnels. L’engouement pour ce type d’équipement est dû à ses nombreuses capacités, notamment pour le fait qu’elle allie performance et praticité. Nous vous proposons dans cet article un condensé de quelques avantages dont disposent les gammes d’imprimantes laser multifonctions.


Une qualité d’impression irréprochable

En matière de qualité d’impression, l’imprimante laser fonctionne à l’aide d’une encre en poudre (le toner) et possède une parfaite netteté du lettrage. Elle se démarque de ses concurrents par le fait que les textes et les images sont produits grâce à un balayage de faisceau laser. Certaines machines détiennent un large choix d’options permettant de modifier ou d’améliorer la lisibilité des documents. La résolution de l’imprimante laser couleur est quasi imbattable. Parlant de qualité d’impression, on peut dire qu’il s’agit de la résolution de l’image ou du rendu final que présente un document.

Autrefois, la qualité des imprimantes à jet d’encre multifonction primait sur celle des lasers. Actuellement, grâce aux avancées technologiques, plusieurs enseignes telles que Oki ont mis au point des équipements de haute résolution. L’imprimante laser est de plus en plus recommandée pour l’impression de documents textes, images, photos, graphiques, etc. Vous trouverez des imprimantes Oki laser de qualité irréprochable en suivant ce lien. Avec son offre de matériels informatiques diversifiés, vous pourrez profiter du meilleur de la technologie et d’un service satisfaisant. Certains modèles donnent la possibilité d’obtenir des fichiers indélébiles qui résistent aux rayons UV et à l’humidité. La qualité de l’image est exprimée en point par pouce (ppp) ou en dpi (équivalence en anglais). Cela désigne le nombre de pixels par pouce imprimé. Autrement dit, plus sa valeur est élevée, plus la qualité des impressions sera nette et précise.

La multiplicité des fonctionnalités

L’un des premiers avantage qu’offre une imprimante multifonction est la possibilité de combiner plusieurs fonctionnalités dans un seul dispositif. Comme son nom l’indique, c’est un matériel tout-en-un, spécialement conçu pour assurer plusieurs tâches à la fois. On retrouve principalement les modèles 3 en 1 et 4 en 1. En raison de leur ergonomie compacte, elles ne requièrent pas beaucoup d’espace. Il suffit de les déposer dans un coin de la pièce pour équiper votre bureau avec plusieurs outils à la fois. Les catégories « multifonctions » sont pratiques, polyvalentes et faciles à utiliser. Cet atout dont elles disposent simplifie la vie des utilisateurs. Ceci leur permet d’exécuter automatiquement plusieurs travaux.

On retrouve généralement dans un appareil multifonction les fonctionnalités suivantes : numérisation, impression, scan, photocopie et fax. La fonction fax est de moins en moins intégrée dans les nouveaux appareils, car peu de professionnels en font encore usage. Il est possible d’imprimer automatiquement des documents en mode recto verso avec la plupart des machines laser. Ces appareils proposent majoritairement l’impression en noir et blanc ainsi qu’en couleur (cyan, magenta, jaune, etc.). Le scanner vous permet d’avoir une version numérisée de vos fichiers sous format PDF, de les stocker ou de les envoyer directement vers les adresses électroniques de vos collaborateurs. On peut en déduire que la caractéristique « multifonction » des imprimantes laser professionnelles présente un avantage considérable. Cette fonctionnalité favorise une meilleure accessibilité et une très grande commodité. C’est un atout qui vous aidera à économiser du temps et de l’énergie. Lorsque la machine est installée pour un usage libre-service, tous les travailleurs de l’entreprise peuvent en jouir à leur guise. Cela évite de ralentir le travail ou d’empiéter sur les tâches quotidiennes des autres collègues.

La vitesse d’impression

L’imprimante laser multifonction est destinée à un usage intensif et sa durée de vie est supérieure à celle des imprimantes classiques ou à jet d’encre. En matière de productivité, les lasers multifonctions proposent certainement les meilleures combinaisons possibles. Il est curieux de voir le volume d’impression que certaines gammes d imprimantes sont en mesure d’exécuter. Cela est de l’ordre d’une page par seconde ou en moyenne entre 30 et 60 pages par minute. C’est l’une des raisons pour laquelle elles sont souvent privilégiées par les professionnels. Pour les entreprises, cela constitue un gros atout en termes de rentabilité, mais aussi représente une qualité indéniable pour les particuliers qui y trouvent leur compte. Les plus modernes sont capables de reproduire environ 200 copies en noir et blanc en une minute. La vitesse d’impression est définie par la rapidité que la machine a pour exécuter une impression en un temps défini. Autrement dit, il s’agit de la quantité de copies ou de production que l’appareil peut fournir pendant une certaine durée. Cette fonctionnalité s’exprime en ppm ou en page par minute. Le bac à papiers peut contenir en moyenne 1000 feuilles et une cartouche de toner (encre) quant à elle vous autorise à lancer près de 20 000 copies. C’est un avantage intéressant qui évite de devoir recharger constamment le matériel, surtout lorsqu’on souhaite imprimer de grosses quantités. La vitesse d’impression est généralement mentionnée sur la fiche technique. Elle est de 20 à 60 ppm dépendamment des marques. L’imprimante Oki multifonction, est un modèle offrant des capacités de gestion documentaire efficientes. Ces gammes d imprimantes vous garantissent une vitesse d’impression optimale et des résultats performants à tout point de vue. Fini les longues heures d’attente pour imprimer des documents avec ce type de dispositif !

Performance et fiabilité des modèles laser

Outre sa facilité d’approvisionnement, l’équipement laser est un matériel performant et fiable. La majorité des imprimantes laser présentent des fonctionnalités de connectivité qui favorisent un usage bienséant. Les TPE, PME et grandes institutions optent désormais pour les modèles d’imprimantes laser multifonctions dotés de périphériques de connexion. De nos jours, la connexion via Wifi, Ethernet ou clé USB n’est plus une option. Elle s’impose comme un standard.

En réalité, ces liaisons sans fil facilitent énormément la vie des collaborateurs. Elles leur permettent de partager au même moment l’imprimante sans avoir à la déplacer. Le dispositif Oki imprimante est un matériel informatique rigoureusement sélectionné pour vous aider à gagner du temps. Toute la gamme est pensée pour répondre exactement aux besoins des professionnels comme des particuliers. Grâce aux fonctions annexes, l’entreprise gagne en productivité. Il est possible d’imprimer directement vos documents via Wifi, Ethernet ou clef USB à partir d’un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. De plus, ces fonctionnalités sont utiles pour concevoir des fichiers et des images en haute définition sans avoir besoin de contacter un prestataire. Vous pouvez donc créer, retoucher ou même traiter vos fichiers et photos en interne et les partager avec vos équipes, fournisseurs, prestataires, etc. Lorsque l’équipement intègre un lecteur de carte mémoire, vous n’avez plus besoin de connecter votre machine à un ordinateur pour faire vos impressions. Dans le cas d’espèce, la carte mémoire est suffisante pour enregistrer vos données et les imprimer.

Réduction des coûts de fonctionnement

Personne ne se doute que l’achat d’une imprimante multifonction est plus coûteux qu’un simple échantillon monochrome. Cependant, cette dépense est vite rentabilisée au fil des jours. Tout d’abord, en raison du nombre de fonctionnalités qu’elle comprend, l’imprimante laser est un appareil rentable. Au lieu de débourser 3 ou 4 fois plus d’argent pour acquérir différents types de matériels informatiques, vous ne payez qu’une seule fois. Ensuite, en matière de consommation énergétique, les lasers offrent un gros avantage. Étant donné qu’elles se présentent sous un format tout-en-un, il découle de leur utilisation une baisse sensible des frais d’électricité. Relevons le fait que certaines fonctionnalités telles que la numérisation ou l’impression n’exigent pas l’allumage de la machine. Elles peuvent être exécutées même en cas de coupure de courant. Dans certaines structures, rien que le mode recto verso participe à une économie annuelle conséquente de plus de 1000 pages. La possibilité de numériser, d’archiver ou de faxer un document sans l’avoir préalablement imprimé constitue aussi un gros avantage. Même si à l’achat, le prix du toner est plus cher que celui du jet d’encre, le coût de l’impression par page avec les lasers est moins cher. Tous ces paramètres contribuent à réduire de façon importante les coûts liés à l’achat des feuilles d’impression et des consommables. Enfin, les imprimantes laser sont fabriquées à partir de matériaux qui vous assurent une durabilité sans faille. Elles peuvent avoir une durée de vie de 6 ans sans subir de dégradations. Avec le prototype laser, même en cas d’inactivité, la qualité de l’encre se conserve parfaitement. La cartouche du toner se change rapidement et vous pouvez charger votre machine soit avec des consommables originaux ou soit des toners compatibles (meilleur tarif mais avec un bon résultat). C’est un détail important qui diminue drastiquement le risque de devoir changer régulièrement ce dernier. Au regard des bénéfices qu’elle procure, on peut affirmer que l’imprimante laser multi tâches est relativement plus intéressante que ces autres homologues.


5 choses à savoir avant de réparer son MacBook Retina
Quelle imprimante choisir pour une PME ?