Comment récupérer des données perdues ou supprimées sur un ordinateur Dell ?

récupérer des données perdues

Au dépit de la performance graphique des ordinateurs DELL, la marque se focalise sur la longévité de son produit. Ce qui fait d’elle l’outil idéal pour travailler, pour créer des animations diverses et également pour se divertir. Toutefois, il arrive qu’un utilisateur supprime des données importantes de sa machine. Pour procéder à leur récupération, il faut souvent installer des programmes de récupération de données. À ce propos, les logiciels choisis devront être compatibles avec la marque sinon ils ne serviront strictement à rien.

Utiliser des logiciels de récupération de données Dell

Par inadvertance, il se peut que vous ayez supprimé un fichier important de votre ordinateur Dell. Ou bien, votre PC ne fonctionne plus correctement et vous souhaitez récupérer vos données avant de le formater complètement ou de le faire réparer par un expert en la matière. Pour ce faire, il vous importe simplement de suivre certaines instructions ou d’user des bons logiciels. 

Avant tout, lorsque vous supprimez un fichier de votre ordinateur, il est normalement stocké dans la corbeille de votre machine. Cependant, si vous la videz, les fichiers sont supprimés de manière définitive. À ce stade, il est indispensable de trouver un logiciel de récupération afin de les restituer. Il existe plusieurs programmes disponibles en ligne ou à l’essai gratuit sur le web. Aussi, la majorité des sites fournissent un tutoriel d’utilisation de leur logiciel. Il vous suffit alors de suivre à la lettre les consignes et pour récupérer vos fichiers sur votre ordinateur Dell sans la moindre erreur. Le plus souvent, l’outil de récupération de données Dell doit être téléchargé et par la suite être installé sur votre machine. Dans la plupart des cas, il faut ouvrir la partition qui contenait le fichier avec votre logiciel et choisir le mode de récupération de données. Lancez ensuite l’utilitaire et il ne vous reste plus qu’à patienter.

Sauvegarder et restaurer votre PC

Il est possible de récupérer ses données perdues sur Windows 10 sans pour autant utiliser un logiciel de récupération. Cette manipulation n’est cependant possible que si vous avez créé un point de sauvegarde sur votre ordinateur avant que celui-ci tombe en panne. À ce propos, il existe plusieurs manières de faire la sauvegarde. L’une d’entre elles consiste à sélectionner le bouton « démarrer » avant d’aller dans le panneau de configuration et de cliquer sur l’option système et maintenance, puis sauvegarde et restauration. Si c’est la première fois que vous effectuez la manipulation, vous devez sélectionner la sauvegarde et suivre les instructions de l’Assistant. Si cela a déjà été fait, il vous importe simplement de planifier l’exécution d’une sauvegarde automatique ou bien de cliquer sur l’option sauvegardée maintenant. En ce qui concerne la restauration, il faut d’abord créer un point de restauration. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet démarrer, puis panneau de configuration. Par la suite, cliquez sur l’option protection du système et enfin sur l’option « créer ». Vous pouvez désormais procéder à la restauration de vos données en allant sur démarrer, panneau de configuration, système et maintenance et sauvegarder et restaurer. À la fin, il vous suffit de cliquer sur l’option « restaurer mes fichiers » pour lancer l’utilitaire.

Récupération de données sur un ordinateur Dell défaillant

Il vous est également possible de procéder à la récupération de données Dell même si l’ordinateur ne fonctionne plus. Il faut cependant vérifier si votre disque dur est toujours en bon état et fonctionnel. Pour cette manipulation, il vous faut un boîtier pour disque dur externe. Installez votre disque dans le boîtier et branchez-le sur un autre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à recopier vos données sur une nouvelle machine. Toutefois, il se peut que le disque ne soit pas détecté. Dans ce cas précis, il est nécessaire de redémarrer votre ordinateur. Après avoir connecté votre disque, si vous ne retrouvez toujours pas vos fichiers, il convient alors d’installer un logiciel de récupération de données adapté à la performance de votre PC.

Acheter un PC gamer : où trouver le meilleur rapport qualité/prix ?
Chaise de bureau : quelles sont les plus confortables pour travailler ?