Mon ordinateur est de plus en plus lent : pourquoi ?

Est-il difficile de démarrer votre programme ou le chargement des pages Web prend trop de temps ? Ce genre d’ordinateur de plus en plus lent est plutôt courant chez les propriétaires d’ordinateur. Les causes de ces latences sont également diverses et variées. Voici quelques raisons possibles pour expliquer pourquoi les ordinateurs deviennent lents.

L’ordinateur est bouché par la poussière

De la poussière peut pénétrer dans votre ordinateur. Si vous ne nettoyez pas régulièrement l’intérieur de votre machine, la poussière peut encombrer certains des composants et les empêcherait à se fonctionner correctement. S’il y a trop de poussière, l’ordinateur peut surchauffer et les dommages peuvent être graves.

De plus, les logiciels malveillants peuvent être aussi une raison qui entraîne l’ordinateur de plus en plus lent. Lorsqu’il n’y a qu’un seul malware, il peut être difficile d’identifier sa fonction. En revanche, lorsque plusieurs d’entre eux remplissent votre ordinateur, la différence est perceptible. Votre ordinateur peut être complètement bloqué par ces logiciels.

L’ordinateur manque de mémoire vive

Lors de l’utilisation de divers programmes, les ordinateurs utilisent la mémoire vive (RAM). Quand votre ordinateur vient de manquer cette mémoire, cela peut amener à l’apparition des latences. La solution à ce problème consiste à ajouter plus de mémoire avec des composants informatiques. L’ordinateur doit donc être démontré. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui se chargera du démontage et de l’ajout des pièces pour une protection complète. Si votre ordinateur lance trop de programmes au démarrage, cela peut mettre l’ordinateur de plus en plus lent. Certains programmes démarrent automatiquement lorsque vous démarrez votre ordinateur. Alors, faites attention lors du téléchargement du logiciel de décocher les cases du type « exécuter au démarrage ».

Le disque dur de l’ordinateur est saturé

L’ordinateur dispose d’un disque dur pour permettre le stockage des données. Cependant, la capacité de stockage de ces disques n’est pas limitée et lorsqu’ils sont pleins, ils peuvent devenir un problème provoquant les ralentissements. Pour limiter la saturation, vous pouvez choisir un disque dur externe, utile si vous stockez des photos des films ou de la musique à très grande capacité. Autre solution : supprimez les logiciels inutiles qui prennent de la place. S’il y a un logiciel sur votre ordinateur que vous n’utilisez pas, il n’y a aucune raison de le conserver. Retirez-les pour libérer de l’espace sur le disque dur. La fragmentation de disque (signifie que les données sont réparties sur différents emplacements sur votre disque dur) est aussi une cause de latence de vos logiciels.

Le choix d’un dépanneur en informatique
Dépannage informatique à Annecy : contacter une société spécialisée en ligne