Comparatif des meilleurs forfaits 5G

forfaits 5G

Avec l’émergence et l’innovation de la télécommunication sans cesse, le réseau 5G fait son grand retour. Depuis décembre de l’année dernière, le taux de couverture 5 G dans différentes villes de France est de 80 %. En effet, trois opérateurs se sont déployés pour étendre leur réseau 5 G. Plusieurs opérateurs télécom commercialisent des abonnements en offre 5 G. L’objectif des opérateurs, c’est de couvrir à 100 % 5 G, le territoire français d’ici 2030. Il s’avère indispensable de faire des comparatifs des meilleurs forfaits 5 G.

Comparatif des meilleurs forfaits 5 G

Il existe plusieurs opérateurs qui proposent des offres 5 G actuellement, dont Bouygues en a été le premier. Il met à la disposition des consommateurs deux types de smartphones compatibles 5G leur permettant de bénéficier d’une offre 5g de 60 Go jusqu’à 150 Go. Depuis mars 2021, il couvre 2263 sites avec le réseau 5 G. Il émet une bande de fréquence de 70 MHz. En souscrivant à Bouygues, une seconde carte SIM de 3G ou 4G est offerte. Tous les week-ends, l’accès à l’internet est illimité. Le paiement de l’abonnement se fait mensuellement. L’inconvénient avec cet opérateur, c’est qu’il faudra prendre un abonnement avec engagement. En outre, le coût des forfaits augmente chaque année. Le bénéfice de toutes offres ou avantages ne concerne que les clients box. Orange a également allumé le réseau 5G en décembre 2020 dans les grandes agglomérations de France, dont 300 villes couvertes. En effet, il s’agit du réseau 4G, un forfait compatible 5G, dont 70 Go, 100 Go, 150 Go et l’offre illimitée, pendant un an renouvelable. La bande de fréquence d’Oranges est de 90 MHz dont le débit est de 2,1 GB par seconde. Il existe des opérateurs qui proposent un abonnement sans engagement comme B&You…, obtenez plus d’informations dès maintenant.

Pourquoi opter pour une offre 5 G ?

Par rapport à une fibre optique, le débit de la 5G est plutôt meilleur, car le débit peut aller jusqu’à 10 Gb par seconde. Par rapport au réseau 4G, il existe une réduction d’une latence entre 10 et 20 fois que plusieurs utilisateurs peuvent s’y profiter à la fois. C’est l’idéal pour les personnes qui nécessitent d’un grand volume de données comme les clous gamins. Outre les réalités virtuelles, elle intéresse également différents secteurs comme les voitures autonomes, la télémédecine, etc. Pour connaître si l’on est couvert à la 5G, il existe des outils pour ce faire comme la zone ADSL, la CartoRadio. Le forfait mobile 5G a été mis en place pour la fluidité des données, la réduction des latences, la bonne gestion des informations ou données volumineuses. Le but de cette génération en réseaux mobile, c’est de faire bénéficier aux utilisateurs, un meilleur débit internet.

Que faut-il savoir sur les forfaits 5G ?

Pour souscrire à un forfait 5g, il faut tenir compte de certains éléments à savoir la couverture mobile, le prix de l’offre et la performance des bandes de fréquence du réseau. En effet, les différents opérateurs font un déploiement de forces dans les villes et les agglomérations pour étendre l’offre 5G. Il est ainsi nécessaire d’habiter dans les lieux couverts par le réseau 5G. Par ailleurs, la contrainte avec l’offre 5G, c’est le coût, car à la différence des 4G qui sont abordables, les forfaits 5 G ne le sont pas. Par ailleurs, selon le système de l’opérateur choisi, il faut débourser un certain prix évalué par mois sur le nombre de volumes de la data. Néanmoins, il est possible de bénéficier d’une réduction si l’on a un abonnement. L’autre inconvénient avec la 5G, c’est qu’il est nécessaire de se procurer d’un téléphone mobile compatible avec le 5G. Or, il s’avère que les terminaux 5G sont très chers. Il faudra ainsi faire un gros investissement pour se procurer de l’offre 5G. Pour cette dernière, la bande de fréquence est de 3,5 GHz. Pour la 4G, c’est de 2,1 GHz et de 700 MHz la bande de fréquence. Si la fréquence est haute, le niveau de performance de la couverture 5G est moyen, mais avec un bon débit. 

Quels sont les effets négatifs des forfaits 5G ?

Le forfait  5g est plus énergivore que le réseau 4G. En effet, elle peut consommer en énergie à fort volume via les antennes et autres outils de télécommunications. La bande millimétrique des 26 GHz émet des ondes électromagnétiques qui s’avèrent être un danger pour la santé. En effet, ces ondes électromagnétiques peuvent entraîner des risques de cancer. Avec la 5G, l’Homme sera plus exposé au rayonnement des ondes cancérigènes. Dans une autre approche, les ondes électromagnétiques de radiofréquences peuvent aussi entraîner des stress cellulaires, des dommages génétiques, des déficiences au niveau de la mémoire et de l’apprentissage, des troubles neurologiques et peuvent nuire au bon fonctionnement du système reproductif. Bref, ils impactent non seulement le bien-être de l’Homme, mais présentent aussi des impacts négatifs environnementaux. Selon l’ANFR, on ne court aucun risque en s’exposant à la 5G, mais plutôt aux smartphones considérés compatibles avec celles-ci qui sont dangereux. L’OMS n’a pas pu établir une relation de cause à effet en ce qui concerne le méfait sanitaire de la 5G. En effet, les 5G a un impact direct avec l’environnement, car elle produit des carbones et des produits toxiques.

Réseau wifi : comment améliorer la vitesse de sa connexion internet
Comment éduquer les jeunes à Internet ?